top of page
  • X
  • LinkedIn

Climatip, au coeur de la comptabilité carbone analytique.

19 juil. 2024

Temps de lecture : 3 min

0

4

0

La plateforme Climatip est éditée par Mobeetip pour industrialiser les projets Bilan Carbone® et les stratégies climat. Climatip est une plateforme de management des émissions de GES qui propose de faciliter la compréhension des reportings carbone.

La proposition Climatip repose sur 3 piliers :

  • L’amélioration de l’efficacité en facilitant l'animation du projet. Un bilan carbone, c'est un projet complexe qui nécessite de mobiliser une multitude de contributeurs. La plateforme veut améliorer la capacité de mobiliser ses contributeurs;

  • La collecte des données et les calculs pour limiter le temps passé par le consultant dans la mise en place d'un projet bilan carbone;

  • La production de reportings précis et performants à travers l'analyse des données.

La plateforme Climatip veut industrialiser la production de la comptabilité carbone.

La plateforme Climatip s’adresse à des grosses PME ou à des grands groupes en priorité, notamment face à la CRC (contrôle de redondance cyclique) pour détecter des erreurs de transmission ou de transfert, et la CRD (corporate reporting database), qui les amènent à devoir éditer un bilan carbone tous les ans. Climatip veut industrialiser cette production pour des organisations complexes et de générer des reportings analytiques très précise.

Les champs d'application de la plateforme

La plateforme Climatip s’intègre avec la méthodologie ABC et avec le GAG protocol, le standard mondial de la comptabilité carbone pour établir les BEGES (bilans  des émissions de gaz à effet de serre). Climatip, qui veut participer à inverser la trajectoire carbone des organisations, est alignée avec le standard Net-zero de Science-based Targets Initiative (SBTi), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Climatip veut industrialiser la création d’indicateurs carbone basés sur la data pour l'ensemble des KPIs extra financiers. Les données sont collectées grâce à un outil de pilotage intégré qui peut réunir une multitude de contributeurs, chaque contributeur n’ayant accès qu’aux informations correspondant à son rôle dans l’organisation, via une gestion personnalisée des droits. L’outil donne un suivi de l'avancement des tâches restant à réaliser pour chaque contributeur. Avec son outil de pilotage intégré, Climatip offre une vue globale des contributions de chacun. Enfin, il facilite l'autonomisation et la prise en main de la plateforme par les contributeurs dans la mise en œuvre de ces tâches.

L'intégration des données, un point fort de Climatip


Pour réaliser un bilan carbone annuellement, le téléchargement des données sur la plateforme est mis en place sur la base de fichiers permettant de déclencher les calculs pour produire les indicateurs carbone attendus. Tous les formats de fichiers sont compatibles qu'il soit issu d'un CRM, d'un ERP, etc. Les utilisateurs n’ont pas besoin de remplir des templates, les données brutes étant téléchargées automatiquement telles qu'elles existent dans les systèmes d'information. Ainsi, année après année, le système sera en capacité d'intégrer ces mêmes données pour produire le reporting. Pour générer les données qui n'existent pas dans le système d'information, Climatip crée des sondages, des questionnaires paramétrables qui seront diffusés auprès des équipes concernées, et dont les réponses manquantes peuvent être extrapolées. L’outil permet également d’auditer ligne à ligne les calculs qui ont été faits pour vérifier si ils sont cohérents.

La comparaison de deux bilans carbone sur deux périodes permet d’alerter sur l'évolution des périmètres organisationnels, et opérationnels, ainsi que sur l’évolution des postes d'émissions.

Climatip  intègre la base carbone Empreinte de l’ADEME (fusion des Base Carbone® et Base IMPACTS) et Agribalyse, la base de données environnementale de référence sur des produits agricoles et alimentaires. La plateforme peut également intégrer d’autres facteurs d'émission provenant de n'importe quelle base. Seuls les facteurs d'émission les plus pertinents sont retenus pour chaque organisation en cohérence avec son secteur d'activité et à ses spécificités.

Climatip a créé la méthode "comptabilité carbone analytique".

Conforme avec la méthodologie ABC et le GAG protocol.


Informations issues de APCC et de l'ABC Transition bas carbone





19 juil. 2024

Temps de lecture : 3 min

0

4

0

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page