
Global Climate Initiative (GCI), le plan d'action bas carbone ancré.
19 juil. 2024
Temps de lecture : 3 min
0
2
0
A l’origine expert du bilan carbone dans le secteur du transport, Global Climate Initiative (GCI) a élargi son champ d'action sur de nombreux métiers, avec près de 900 clients et 130 partenaires en France et à l'international.
Les métiers de Global Climate Initiative (GCI) :
le calcul des émissions,
la définition d'une trajectoire et d'un plan d'action bas carbone,
la définition d'un plan d'action et la simulation de ses actions,
Un axe différenciant sur la décarbonation des achats.
Pourquoi s’intéresser à la décarbonation des achats ?
De 40 à 80% des données de l'empreinte carbone générale d'une entreprise font partie du scope 3. Ils concernent donc les achats. Malheureusement les données issues des différentes bases de données ne permettent pas d'enclencher une réelle stratégie de décarbonation sur le scope 3.
Sans spécialisation sectorielle, GCI collabore avec des grands groupes, des ETI, des fédérations sportives nationales, internationales, des institutions publiques, et avec des PME de toute taille. GCI s’adresse indifféremment au secteur public et au secteur privé. La plateforme GCI s'ajuste selon les exigences de complexité pour chaque typologie de clients. Les reportings sont conformes au BEGES (Bilans d'émission de gaz à effet de serre) réglementaires version V4, V5, ISO 14064 et Greenhouse Gas Protocol.
Sur le volet stratégie climat, GCI a la capacité de définir les objectifs de réduction, en étant en phase avec des éléments de trajectoire SBTI ou SNBC, et de mettre en œuvre des actions de réduction concrètes. Il est possible de qualifier ces actions, mais surtout de les quantifier via des outils de simulation mis à disposition des utilisateurs. Par ailleurs, un programme de pilotage et de gestion des plans d'action est disponible via des outils de visualisation simples à étalonner.
GCI est un pure player du secteur carbone, sans outil spécifique de reporting ESG. Cependant la plateforme a développé des connecteurs pour connecter la donnée carbone avec un grand nombre de plateformes. Sur le champ d'application, la stratégie et la méthodologie qui sont mises en œuvre pour la décarbonation des achats constituent les points cruciaux.
La plateforme GCI donne à chaque structure, la capacité à interroger ses fournisseurs sur l'empreinte carbone de leurs produits et services, et leur mettre à disposition des outils garantis par l'ISO 14067 qui régule le fonctionnement de l’empreinte carbone du produit (ou PCF, product carbon footprint). Ces fournisseurs bénéficient également de l’assistance méthodologique de CGI. Cette capacité à impliquer l’écosystème amont constitue un élément différenciant majeur de CGI.
La partie collecte des données est organisée sous forme de questionnaires aux différentes parties prenantes, qui pourront être préenregistrés dans une démarche d'autonomisation.
CGI vient structurer une base de données de facteurs d'émission composites, qui constitue la base de données personnelle. L'ensemble des facteurs d'émission sont traçables, aussi bien au niveau des reportings que des livrables. Ces bases de données peuvent être interfacées via l’outil « Mes facteurs d'émission composites » pour constituer sa propre base de référence.
CGI privilégie toujours l'usage de facteurs d'émission physique en lieu et place de facteurs d'émission monétaires. La plateforme propose des outils de visualisation de la data, et d'utilisation des outils de consolidation du bilan de gaz à effet de serre pour la comptabilité analytique carbone. L'analyse granulaire du bilan, avec des éléments de critères analytiques, de ventilation analytique, d'unité d'œuvre et surtout de métadonnées offrent une profondeur d'analyse quasiment infinie.
En termes de structure, CGI peut gérer le bilan d'une entreprise à l'échelle du groupe, de chacune de ses entités ou de ses sous-entités. L'objectif est de pouvoir répondre aux structures les plus complexes avec de multiples filiales dans des secteurs d'activité variés, et dans des zones géographiques différentes.
CGI propose plusieurs livrables de restitution dont un rapport complet et des bilans conformes au BEGES (bilan d'émissions de gaz à effet de serre) réglementaire version 4, version 5, ISO 1464 2018 et Greenhouse Gas Protocol.
Différents niveaux de restitution sont proposées : niveau de simplicité, consolidé, voire même avec des critères analytiques ou des métadonnées pour une analyse encore plus granulaire.
Modèle économique : licence au niveau de l'entreprise. Grille tarifaire sur demande.
Méthodologie ABC : en cours d'audit de conformité
Informations issues de APCC et de l'ABC Transition bas carbone

