
Quel outil pour déployer la CSRD dans son organisation ?
14 oct. 2024
Temps de lecture : 2 min
0
9
0
La directive CSRD a été au cœur des discussions dans les allées de ProDurable cette année. cette année. Entrée en vigueur au 1er janvier 2024 en France, la CSRD renforce les obligations de reporting extra-financier. L'objectif est d’intégrer la durabilité dans la gestion de son organisation et de favoriser la transparence sur le sujet avec le rapport de durabilité.
Dans le sillage de la réglementation, une myriade de (souvent) jeunes plateformes logiciel proposent d’automatiser le processus de collecte et de reporting des données ESG. Les fonctionnalités incluent le plus souvent l’analyse de double matérialité, la rédaction du rapport (au format XBRL svp), des fonctionnalités d'audit, ainsi qu’un reporting multi-entités. Si les phases d'import et d'agrégation des données sont assez similaires d’une solution à l’autre, les principales nuances se situent au niveau du module de double matérialité. Certains outils se spécialisent sur les exigences de la CSRD, tandis que d'autres cherchent à faire le lien avec d'autres réglementations ou référentiels RSE. L'intelligence artificielle peut faciliter l’analyse des tendances des données ESG, permettant d’ajouter une valeur prédictive aux rapports avec l’anticipation des risques futurs. Par ailleurs, l’intégration de ces outils avec les systèmes existants peut se révéler complexe, et le coût peut représenter une barrière.
Un marché naissant déjà très encombré. Comment y voir clair ?
Deux études publiées concomitamment par SIA Partners, et Colombus Consulting pour le MEDEF proposent d’éclairer les décideurs pour le choix d'une plateforme de conformité CSRD (liens ci dessous). Les études essaient d’identifier des critères objectifs pour distinguer les solutions. L’étude de SIA Partners propose un panel de 9 solutions, alors que le MEDEF scanne 13 solutions qui ciblent spécifiquement les outils pour les ETI nouvellement soumis à l'exigence du reporting CSRD. Les études se recoupent pour 6 solutions analysées. Les deux études proposent chacune une grille de synthèse, exercice salutaire pour la lisibilité mais assez périlleux, et qui peut apparaitre assez restrictif. La grille proposée dans l'étude MEDEF offre une plus grande finesse. SIA Partners zoome sur la double matérialité, l’analyse des écarts, la collecte des données et la rédaction du rapport. L’étude du MEDEF détaille la méthodologie utilisée, et propose une revue détaillée des critères d’analyse. Elle rappelle que ce marché du reporting ESG n’est pas mature d'une part, et que la réglementation n’est pas figée d'autre part, avec de nouvelles normes en vue. Précipitation non recommandée ! Sans beaucoup de recul, peu d’infos ressortent de l’expérience utilisateur dans ces 2 études.
Au-delà du choix de l’outil, ces 2 études s’accordent pour rappeler l’importance de réaliser un diagnostic des besoins avant de basculer sur une plateforme logiciel.
Au-delà du choix de l’outil, ces 2 études s’accordent pour rappeler l’importance de réaliser un diagnostic des besoins avant de basculer sur une plateforme logiciel. Les deux études soulignent également la place cruciale de l'accompagnement humain, notamment pour les étapes les plus complexes comme l'analyse de double matérialité. Plutôt rassurant pour les consultants ! ; ) Téléchargement des études :
