
take[air], engagé pour une comptabilité carbone à la hauteur des enjeux climatiques.
2 août 2024
Temps de lecture : 2 min
0
3
0
Depuis 2021, take[air] est une plateforme de management carbone développée par une équipe d'experts en décarbonation. take[air] est une plateforme adaptée à tout type de secteur d'activité. Elle s’adresse aux ETI, PME, et grands groupes.
La plateforme take[air] revendique un savoir-faire pour les bilans carbone multisites avec un découpage personnalisable par entité ou par groupe d'entités, pour les filiales ou les marques. L'outil peut être paramétré pour respecter les flux de chaque client afin de ne faire apparaître que les postes d'émission pertinents.
take[air] est une plateforme collaborative.
La plateforme veut accompagner ses clients tout au long de l'exercice de comptabilité carbone pour pérenniser le travail dans le temps. Dans cette optique, des fonctionnalités de validation de la collecte des données ont été conçues pour superviser la gestion des données, les valider et suivre l'avancement de la collecte. La plateforme permet de définir un niveau d’incertitude pour chacune des émissions afin de tirer des plans d'action avec l'objectif de fiabiliser la collecte des données dans le temps.
take[air] garantit l'extraction des données aux formats réglementaires BGS, GHG et de répondre aux principes Généraux définissant les règles méthodologiques ESRS E1 (European Sustainability Reporting Standards) de la CSRD.
La plateforme offre des fonctionnalités de comparaison pluriannuelle des bilans carbone qui permettent de suivre l'évolution des bilans carbone. take[air] permet également la construction de plans d'action sur mesure pour chaque client, dans l'optique de définir une trajectoire de décarbonation personnalisée.
La plateforme met à disposition tous les facteurs d'émission de la base carbone de l'ADEME, d'Agribalyse, de NégaOctet et également des centaines de facteurs d'émission conçus et intégrés spécifiquement pour la plateforme. Il est également possible d'intégrer ses propres facteurs d'émission. Des fichiers d'écriture comptable peuvent être intégrés directement afin d’accélérer le travail de comptabilité carbone. L’onglet analyse offre une consolidation, et une analyse dynamique des différents résultats. Le résultat de chaque bilan carbone peut être consulté par entité ou groupe d'entités. Des Carbone Action sont mis à disposition, avec des rapports Diag, des Carbone Action automatisés enrichis directement à partir des données de la plateforme.
take[air] est engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS). take[air] bénéficie de l'agrément ESUS (Entreprise solitaire d'utilité sociale).
Modèle économique : abonnement mensuel (de l'ordre de 150 - 200 € /mois. A préciser.).
Validé ABC (score 83%)
Informations issues de APCC et de l'ABC Transition bas carbone