
WeCount, plateforme de traçabilité carbone.
1 août 2024
Temps de lecture : 2 min
0
2
0
Active depuis 2020, WeCount opère une plateforme de comptabilité carbone avec près de 300 entreprises utilisatrices, et des programmes de formation collective sectoriel sur la transition bas carbone.
Les données sont collectées via la saisie directe sur la plateforme par les collaborateurs ou les fournisseurs, par l’intégration de fichiers Excel, ou via la connexion aux API. Des workflows de validation de données facilitent la collecte, avec un contrôle automatisé des données rapportées, un suivi en temps réel de la collecte et de la validation des données selon tous les critères souhaités. Un tableau de bord permet de visualiser l’état d’avancement de la collecte, et de la validation des données. Pour chaque donnée des alternatives sont disponibles. WeCount propose plus de 75.000 facteurs d'émission grâce à l’intégration de nombreuses bases de facteurs d'émission transversales et sectorielles, de type Agribalyse, INIES ou Ecobalyse textile par exemple. WeCount laisse également la possibilité de créer sa propre base de facteurs d'émission. Un processus de mise à jour des facteurs d'émission est intégré sur la plateforme. La plateforme offre une traçabilité fine de tout l’historique. WeCount propose plus de 30 tableaux de bord différents. Le niveau d’accès aux données peut être adapté aux différents niveaux de l’organisation, et aux niveaux des famille de produits. WeCount facilite l’analyse des évolutions des bilans carbone successifs, en proposant une analyse comparative à périmètre constant. Un module propose de simuler plusieurs types d'impact :
L'évolution business, en terme de chiffre d'affaires, de salariés ou de volume de produits vendus,
Les évolutions exogènes, comme l’évolution du mix électrique à horizon 2030-2035 par exemple,
WeCount veut faciliter la construction des plan d’action grâce à des visualisations matricielles permettant la comparaison de scénarios, et la qualification des actions, que ce soit en termes d'impact carbone, mais aussi de coûts, OPEX, CAPEX, de faisabilité, etc. 30 salariés. Cœur de cible : PME, ETI et filiales de grands groupes. Références : Devoteam, Cerfim, Eric Bompard. Guide de décarbonation trimestrielle téléchargeable gratuitement. La plateforme permet également de faire des ACV carbone.
Fin 2024, WeCount devrait intégrer le reporting complet sur la CSRD.
Conforme avec la méthodologie ABC (88,5 sur 100).
Informations issues de APCC et de l'ABC Transition bas carbone